Lundi 20h à 22h
Samedi 9h à 12h (consacré aux stages dirigés par A. Bouillon)
☎ 06 26 75 43 41
Stéphane VILLEPONTOUX
Attiré très tôt par les arts martiaux et l’esprit du Budo, j’ai commencé le judo à 7ans et continué durant 15 ans, m’initiant également au Ju-jitsu et au Sambo.
Au début des années 90, lassé par l’esprit de compétition et la course à la médaille, j’aspirais à une démarche plus authentique et cherchais à retrouver la voie des arts martiaux.
J’ai découvert l’Aïkido en 1995, un art martial où l’important n’était plus la puissance physique mais la maîtrise de soi pour apprendre à anticiper, réagir et s’adapter à des situations changeantes.
Arrivé à Montpellier en 1997, je décidais de poursuivre dans cette voie et entrais au dojo d’André BOUILLON Senseï.
Suivant la pédagogie active et cohérente d’Alain PEYRACHE - -Shihan de l’Ecole Internationale d’Aïkido Traditionnel EPA-ISTA - , André BOUILLON transmet un Aïkido traditionnel où l’étude des techniques (armes et mains nues) n’est plus la finalité, mais le moyen de s’évaluer et de se corriger sur les bases. Il s’agit avant tout de se construire et non de détruire l’autre. Je trouvais ici mon idéal de Budo.
Depuis 2003, je participe à l’animation de l’Ecole d’Aïkido Traditionnel de Montpellier. Notamment à travers des actions éducatives en direction de différents publics (jeunes, scolaires, femmes, familles,…).
En 2005, André BOUILLON me remet le diplôme de Professeur Européen d’Aïkido Traditionnel et j’ouvre mon premier dojo dans le quartier des Cévennes. Actuellement, j’enseigne aux dojos de Ferrari et Pignan.
Au delà de l’aspect martial, l’Aïkido est aussi pour moi une voie spirituelle, une philosophie de vie qui plonge ses racines dans la culture et la sagesse orientale. Depuis quelques années, je poursuis mon cheminement en m’initiant notamment à la méditation taoïste et à l'énergétique traditionnelle…